Actuellement, il est possible de vacciner un chat contre cinq maladies : le typhus, le coryza, la leucose, la rage et la chlamydiose. Cependant, il est très important de prendre en compte son environnement quotidien pour n’effectuer que les vaccins essentiels. En effet, un chat domestique qui ne vit qu’en appartement, n’aura pas besoin d’autant de vaccins qu’un chat qui a la possibilité de vivre en extérieur.
Il s’agit de deux vaccinations conseillées à tous les propriétaires de chats.
En effet, le virus du typhus est réputé pour être très contagieux, car il résiste sans difficulté dans un milieu extérieur. Ainsi, il peut contaminer un chat d’appartement en étant transporté par son propriétaire, sans que cela ne l’affecte.
Le coryza est très contagieux, la contamination est rapide et souvent liée aux germes propulsés à l’extérieur des narines des chats lorsqu’il éternue.
Le vaccin contre la leucose féline (FeLV) s’adresse aux chats qui sortent dehors, même pour une courte période comme les vacances. Ce virus est transmis par toutes les sécrétions des chats contaminés, mais heureusement, il est peu résistant dans le milieu extérieur et ne peut pas être transporté par l’être humain.
Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chats vivant dans des départements précédemment infestés et qui vont très régulièrement se balader à l’extérieur. De plus, ce vaccin est nécessaire pour voyager dans toute l’Europe.
Très répandue chez les chats d’exposition et d’élevage, la chlamydiose est une conjonctivite bactérienne contagieuse. Le vaccin n’est pas conseillé pour un chat domestique, car il a très peu de chance d’être contaminé.
Quel est le prix des vaccins pour chat ? Combien coûte la vaccination d'un chaton ? Si vous envisagez d'adopter un félin, il est nécessaire de prévoir un budget pour la vaccination du chaton ou du chat. En plus de l'obligation de faire vacciner son félin contre certaines maladies, il faut également veiller à ce que l'animal soit à jour dans ses vaccinations. Le tarif pour la vaccination d’un chat varient entre 55 et 250 euros.
En fonction de l'âge du chat et du cabinet vétérinaire, cette fourchette de prix concernant la vaccination d'un chat peut varier. Pour les chatons, il convient de commencer par les premiers vaccins qui sont les plus onéreux pour le propriétaire. Ensuite, il faudra veiller à effectuer les rappels annuels pour le chat adulte. Ces interventions sont facturées par le vétérinaire.
Cela dépend de votre lieu d’habitation, ce type de vaccin. Bien que très répandu, cet intervention est souvent plus chère dans les grandes villes. Pour comparer les prix pratiqués, n’hésitez pas à prendre contact avec les centres vétérinaires à proximité de votre domicile.
Comme vous devez vous en douter, la vaccination n’est pas un acte anodin et bénin. Bien qu’elle permette au vétérinaire de réaliser un examen complet de l’animal et de détecter tout ce qui ne va pas, elle n’est cependant pas dénuée de risque. Dans certains cas extrêmement rares, le chat peut faire une réaction allergique, telle qu’un œdème, être sujet à des vomissements hémorragiques, qui peuvent conduire une morte en quelques heures. Aussi, il est important d’être en mesure d’effectuer une surveillance active pendant les quatre à six heures qui suivent la vaccination.
Pendant un temps, les vaccins ont été soupçonnés de déclencher des tumeurs de la peau chez bon nombre de chats. Aujourd’hui, des études scientifiques portant sur des milliers de cas ont montré qu’aucun vaccin ne provoque de tumeur, mais qu’en revanche, certains chats génétiquement prédisposés peuvent avoir pour réaction l’apparition d’un fibrosarcome.